Lutte contre les VHSS

La FFEC s’engage contre les VHSS, le Pep’s aussi

Pour la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) « le Cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne », et cette devise affirme l’importance particulière donnée au respect de l’intégrité des personnes et à la sécurité physique et morale. A ce titre, la fédération s’est engagée dans un plan de prévention et de lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) dans l’enseignement des arts du cirque, et particulièrement au sein de son réseau. Ce plan s’inscrit également dans la démarche du ministère de la Culture au sein de sa Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) pour lutter contre ce type d’agissements dans les arts du cirque. La FFEC tient à ce que ces sujets primordiaux soient pris en compte dans l’ensemble des projets qu’elle sera amenée à accompagner.

[source : https://www.ffec.asso.fr/prevention-lutte-violences-harcelements-sexistes-sexuels/ ]

Dans le cadre de ce plan, chaque école de cirque fédérée s’engage à former un.e référent.e dans la lutte contre les VHSS qui veille à la prévention et est l’interlocuteur.rice de confiance pour tout témoignage ou signalement de faits de violence aux sein de sa structure. En septembre 2023, la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque (FREC) Midi-Pyrénées a organisé une formation pour les directeur.rices et les référent.e.s VHSS animée par l’association La Petite.

Un comité de participant.e.s rédige un tronc de protocole de signalement et de sanctions commun aux écoles de la FREC Midi-Py.

fiche VHSS Pep's.sla-page001Nele Bühler est référente dans la lutte contre les VHSS à l’Ecole de Cirque Pep’s.

Vous êtes victime ou témoin de propos, de gestes ou d’agressions sexistes, sexuelles ou discriminatoires dans le cadre d’un cours ou d’un évènement au Pep’s ?

Vous cherchez une écoute confidentielle et/ou un accompagnement pour signaler ce qui s’est passé ? Vous pouvez en parler à Nele directement ou demander un RDV.

QUITTER cette page rapidement

Pour toute urgence, appelle les numéros adaptés :

17 – police / gendarmerie
15 – SAMU
119 – Enfance en danger
115 – fuir une situation de violences conjugales, hébergement d’urgence
SMS au 114 – police si on ne peut pas parler
3919 – violence femmes info
01 87 20 30 90 – cellule d’écoute spectacle vivant

Liens utiles :

Plan de prévention de la Fédération Française des Ecoles de cirque pour la lutte contre les VHSS

Enfant maltraité : Association l’Enfant bleu

Violences faites aux femmes / VHSS :

Collectif féministe contre le viol

Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail AVFT

Cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnel.le.s de la culture – par AUDIENS

Du loisir, du plaisir, du PEP'S !